Admissions

Vous allez être hospitalisé(e) dans notre établissement. Voici quelques conseils pour préparer sereinement votre arrivée.

Avant votre hospitalisation : Préadmission

Vous allez être hospitalisé(e) à la suite d’une consultation effectuée dans notre hôpital ? Rendez-vous au bureau des entrées directement après votre consultation pour constituer votre dossier. Vous éviterez ainsi toute attente le jour de votre hospitalisation.
Le bureau des entrées est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Le jour de votre hospitalisation : Admission

Avant de vous rendre dans le service de soin prévu, vous devez constituer votre dossier d’admission si vous ne l’avez pas encore fait.

Où vous rendre ?

Rendez-vous tout d’abord au bureau des entrées qui se situe au rez de chaussée du batiment historique,

Les pièces à fournir

  • Votre pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, livret de famille
  • Votre carte vitale d’assuré social justifiant de vos droits, votre livret de famille en service maternité
  • Votre carte de régime complémentaire : carte d’affiliation et de prise en charge délivrée par votre mutuelle et votre compagnie d’assurance ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Votre carnet de soins si vous êtes pensionné(e) ou victime de guerre
  • Votre déclaration d’accident si vous êtes victime d’un accident du travail
  • Votre carte européenne et les formulaires E111 ou E112 si vous êtes patient étranger de la communauté européenne

Dispositif ROC
Ce programme a pour objectif de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce aux nouveaux outils numériques.
Donner son attestation de tiers payant au(x) agent(e)s du bureau des admissions entraine automatiquement le consentement du traitement des données personnelles du patient dans le cadre du dispositif ROC. En cas de refus, le tiers payant dématérialisé sur la part complémentaire ne pourra être mis en place.

Pour gagner du temps, pensez à actualiser votre Carte Vitale avant votre admission. 2 bornes sont à votre disposition dans différents services : aux admissions, aux urgences.

Identité et anonymat

Le Centre Hospitalier de Figeac a une politique d’identitovigilance (sécurité de l’identité).
De multiples professionnels (accueil, hospitalisation, laboratoire, radiologie…) s’occupent de vous et doivent s’assurer de votre identité. Il vous sera donc demandé dès l’admission une pièce d’identité et nous vous demanderons de confirmer vos nom, prénom, date de naissance, tout au long de votre prise en charge.
Si vous ne souhaitez pas que votre présence à l’hôpital soit divulguée, faites-en la demande lors de votre admission.

Hospitalisation d’un mineur

Le consentement aux soins et aux interventions chirurgicales des mineurs appartient au détenteur de l’autorité parentale. Dans le cas où le refus d’un traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale risque d’entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur, le médecin délivre les soins indispensables.

Le mineur a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, d’une manière adaptée à son degré de maturité. Dans le cas où le mineur s’oppose à la consultation du ou des titulaires de l’autorité parentale, afin de garder le secret sur son état de santé, le médecin peut mettre en oeuvre le traitement ou l’intervention après avoir tout tenté pour faire changer d’avis le mineur.

Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d’une personne majeure de son choix.