CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISEEcirculaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée.Principes généraux
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Principes internes à l'ÉtablissementVisites et accompagnantsSauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 11H30 à 20H30 dans tous les services à l’exception de l’unité de surveillance continue, où elles sont autorisées de 15h à 16h et de 18h30 à 19h30 En l’absence de contre-indications, un de vos proche pourra être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas dans l’établissement.Les tickets « repas » et « couchettes » sont en vente au standard. La personne à prévenirVous avez la possibilité de désigner une personne à prévenir.La personne à prévenir est la personne qui sera informée de votre présence au centre hospitalier par l’équipe soignante lors de votre hospitalisation si vous le demandez. Il vous suffit de communiquer ses coordonnées à l’équipe soignante : c’est vous qui décidez des messages qui lui seront communiqués. Elle peut recevoir toutes les données non confidentielles et ponctuelles vous concernant. Sauf autorisation expresse de votre part elle n’a pas accès à votre dossier médical La personne de confianceLa personne de confiance a un rôle d’aide et d’assistance pour faciliter vos démarches, votre réflexion et l’expression de vos souhaits.Elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté d’où la nécessité de vous être entretenu avec elle auparavant. Elle est soumise à l’obligation de respecter le secret pour les informations de santé vous concernant et n’a pas accès à votre dossier médical quelles que soient les circonstances. Elle sera votre porte-parole pour refléter de façon précise et fidèle vos souhaits et votre volonté, par exemple sur la poursuite, la limitation ou l’arrêt de traitement. Son témoignage l’emportera sur celui des autres personnes (membres de la famille, proches…). Il peut s’agir de toute personne que vous connaissez suffisamment pour placer votre confiance en elle (parent, ami, médecin…). Sa désignation se fait par écrit sur papier libre en précisant son nom, prénom, ses coordonnées pour qu’elle soit joignable, ou par le biais d’un formulaire que vous pouvez demander à l’équipe soignante.
IMPORTANT :
Si les rôles de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne ou deux personnes différentes. Directives anticipéesToute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux. Pour plus d’informations consulter le site internet du Centre Hospitalier de Figeac (http://www.ch-figeac.fr/) Téléphone et CourrierLes téléphones portables doivent être maintenus en position « arrêt », en raison du risque de perturbation des appareils de surveillance et des dispositifs médicaux.Un téléphone fixe est à votre disposition dans votre chambre. Vous pouvez y recevoir des appels extérieurs. Pour appeler vers l’extérieur, merci de vous adresser au standard pour prendre un crédit téléphonique. Vous avez la possibilité d’expédier ou de recevoir du courrier par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe soignante Service SocialLes assistantes sociales du Centre Hospitalier vous aideront à résoudre vos problèmes d’ordre familial, professionnel et administratif.Elles vous informeront de vos droits et vous aideront éventuellement à les faire valoir. Elles peuvent se rendre à votre chevet si vous en faites la demande. Elles assurent aussi des permanences dans leur bureau dont les horaires d’ouverture vous seront précisés dans le service de soins. Elles évalueront, avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile, en tenant compte de votre environnement et de vos besoins InterdictionsNe vous faites pas apporter de médicaments, aliments ou boissons sans en avoir demandé l’autorisation au personnel infirmier.Conformément à la réglementation et pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Toute gratification au personnel, notamment sous forme de pourboire, est formellement interdite. Vous pouvez manifester votre satisfaction oralement ou par le biais du questionnaire de sortie. Informations utilesLinge : Pensez à apporter vos effets personnels (chemise de nuit, pyjama, pantoufles…) et votre nécessaire de toilette (serviettes, gants, brosse à dents, peigne…).Télévision : Pour les modalités de mise en service, adressez-vous au cadre de service. Boissons et friandises : Deux distributeurs sont à disposition des patients et des visiteurs au niveau des Admissions, entrée A. Carte Vitale : Elle peut être réactualisée grâce à la borne située au bureau des Admissions, entrée A. Culte : La liberté de culte de chacun est respectée. Une liste des représentants de diverses confessions religieuses est à votre disposition sur demande à un membre de l’équipe soignante. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Figeac dispose d’un service d’aumônerie catholique, joignable par l’intermédiaire de l’équipe soignante ou en composant de votre chambre le poste interne 6438.
Secret Professionnel Département d'information médicale Informations médicalesVous êtes informés de votre état de santé Pour les patients mineurs ou majeurs sous tutelle, l’information est donnée par le médecin aux détenteurs de l’autorité parentale ou au tuteur.
Accès au dossierToute personne a accès aux conditions prévues par la loi à l’ensemble des informations concernant sa santé, qui sont formalisées ou ont fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé : résultats d’examens, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation,…Elle peut accéder à ces informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne. Ces informations peuvent etre consultées sur place ou communiquées par courrier, après demande écrite accompagnée de la copie d’un justificatif d’identité adressée au directeur de l’établissement. La consultation sur place des informations est gratuite. Lorsque le demandeur souhaite la délivrance de copies, les frais de reproduction et d’envoi des documents sont à sa charge. Le dossier médical constitué au sein de l’établissement est conservé sauf exceptions prévues par la loi sous forme papier ou de microfilm pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe. A l’issue de ce délai de conservation, le dossier médical peut être éliminé.
RéclamationsAu cas où vous souhaiteriez émettre une contestation ou réclamation, vous avez la possibilité de contacter par écrit : soit le directeur de l’établissement, soit le responsable médical de votre service, qui adressera si nécessaire un courrier au directeur d’établissement.
Protection juridique des majeurs protégésQuand l’altération des facultés mentales et/ou corporelles d’une personne physique présente un caractère durable risquant de compromettre ses intérêts civils, cette situation peut être attestée par un certificat médical, en vue de la mise en œuvre d’une mesure de protection juridique adaptée Prise en charge de la douleurLa douleur est une composante fréquente de la maladi.
Associations de bénévolesDes associations de bénévoles interviennent notamment sur l’EHPAD CH et l’EHPAD ORTABADIAL :
La commission des Usagers (CDU)La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers. Don d’organes, don du sang, don du corpsPour toute information sur le don d’organes, le don du sang ou le don du corps, cliquer sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N441
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