Centre Hospitalier de Figeac


 Hygiène

 La Momie

 Accueil

 

Informations
HYGIENE HOSPITALIERE ET LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

 Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du centre hospitalier de Figeac définit chaque année dans son programme des recommandations de bonnes pratiques de soins ainsi que leur évaluation, la formation du personnel sur la prévention du risque infectieux, l’information des patients, la surveillance des infections nosocomiales ainsi qu’une vigilance portant sur l’environnement et tout départ d’épidémie. Il contribue également à la politique du bon usage des antibiotiques.

Lors de la publication des derniers résultats en 2009, le centre hospitalier de Figeac a été classé 47e sur les 325 établissements de moins de 300 lits par le ministère de la santé sur la base d’un score général, dit SCORE AGREGE résultant de l’addition de 4 indicateurs :

- L’indicateur ICALIN destiné à mesurer l’activité de lutte contre les infections nosocomiales

 - L’indicateur ICSHA destiné à mesurer la consommation de solutions hydro alcooliques par le personnel, permettant la meilleure désinfection possible des mains

- L’indicateur SURVISO mesure l’ampleur du suivi des patients opérés pour s’assurer qu’ils n’ont pas contracté d’infection

- L’indicateur ICATB destiné à mesurer le bon usage des antibiotiques

Pour chacun de ces indicateurs, 6 classes de performance allant de A (les plus performants) à F (les moins performants) ont été définies.

Nos résultats consultables sur le site Internet du ministère de la santé (www.icalin.sante.gouv.fr) sont les suivants :

   ICALIN : classe A

   ICSHA : classe C

   SURVISO : 3 services/3

   ICATB : classe A

   SCORE AGREGE : B

Enfin, la lutte contre les infections nosocomiales étant l’affaire de tous et la désinfection des mains étant le geste essentiel de prévention, le CLIN met à votre disposition, patients et visiteurs, dans la plupart des chambres des distributeurs muraux de solution hydro alcoolique et vous encourage à vous désinfecter les mains pour éviter de transmettre des microbes et nous aider à lutter contre les infections nosocomiales.

Le personnel est à votre disposition pour toute demande d’information. Soyez tous remerciés pour votre implication dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Version de février 2009


Accueil - Urgences - Consultations externes - E.H.P.A.D. Montviguier - E.H.P.A.D. Orthabadial - Centre Périnatal - Plan d'accès -