Le Mot du Directeur

Francis Teulier

 

L’hôpital de la ville de Figeac est un établissement public de santé. Son positionnement au cœur de la cité date des XIIème et XIIIème siècles. Il était alors dénommé « l’hôpital Saint Jacques ». Lors de travaux d’agrandissement et d’assainissement au XVIIIème siècle, la quasi-totalité des éléments médiévaux ont été détruits. Il ne subsiste aujourd’hui que les contreforts du chevet de la chapelle.
Cependant, cet hôpital est inscrit en tant que bien au patrimoine mondial par l’UNESCO comme l’une des composantes du bien culturel : « les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Cette caractéristique historique nous accompagne au quotidien. D’autant plus que le choix a été fait de conserver l’hôpital au cœur de la ville de Figeac. Ceci ne l’a pas empêché de s’adapter et de se moderniser. Aujourd’hui, nos bâtiments, nos équipements sont en mesure de répondre à l’ensemble des conditions de sécurité et de confort propres à une activité hospitalière de court séjour. Une nouvelle étape de cette adaptation est en cours. La reconstruction prévue de 2018 à 2020 du secteur d’hospitalisation des médecines, des consultations externes, de la pharmacie et de l’entrée principale.

Nos services d’Urgences, de Chirurgies conventionnelles et d’ambulatoire (Viscérale et Digestive, Orthopédique, Urologique, Vasculaire, ORL, Ophtalmologique), de Médecines (Unité de soins continus, Cardiologie, Gastro-entérologie, Médecine interne et polyvalente, Médecine gériatrique et Soins palliatifs), notre Centre de périnatalité de proximité, sont là pour répondre aux différents besoins de santé. Un plateau technique complet et moderne (Bloc opératoire et service d’Imagerie médicale) accompagne votre prise en charge.

Chaque secteur bénéficie d’un personnel médical et paramédical spécialisé. Notre hôpital vous propose une large offre de médecins spécialistes salariés et extérieurs appartenant à notre GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) du Lot, 5 établissements du Lot le compose (Gourdon, Figeac, Gramat, Saint Céré et Cahors). Un service de consultations externes adapté à l’ensemble des différentes spécialités est organisé pour assurer, la préparation et le suivi de votre hospitalisation.

Notre établissement est un acteur du service public. Il a la volonté de répondre à vos besoins de santé et de rendre votre séjour le plus agréable possible. En tant que directeur, je peux vous assurer l’engagement de tous les professionnels de l’hôpital de Figeac pour répondre à cette obligation.

Francis TEULIER