Trophée Qualité et sécurité des patients 2018 décerné par l'agence régionale de santé

Francis Teulier

Cette année le Centre Hospitalier de Figeac a été récompensé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et s'est vu remettre un trophée et un chèque de 2000 euros pour son action de sensibilisation au bon usage des médicaments dans le cadre de la semaine sécurité patient. Cette manifestation organisée entre le 25/11 et le 01/12 a suivi le thème proposé par le ministère des solidarités et de la santé : le médicament à bon escient.

Comme chaque année le CH de Figeac s’est organisé autour d’un comité de pilotage « Semaine Sécurité du Patient » composé des Représentants des Usagers, du président de la CME, du pharmacien, des cadres de santé, du service qualité et gestion des risques et d’un représentant de la direction. La co-construction de cette action avec les représentants des usagers a été particulièrement appréciée par le jury de l’ARS.

L’analyse conjointe des évènements indésirables et des motifs d’hospitalisation a amené les membres du comité de pilotage à retenir trois populations cibles : patients (âgés et poly pathologiques), professionnels de santé et visiteurs (famille de patients hospitalisés, consultants externes, étudiants en santé). Pour chaque population des outils de communication différents ont été choisis.

Pour les Patients hospitalisés : Utilisation d’un livret de cinq pages, remis à chaque patient présent. Ce livret est un moyen pour le patient et les professionnels d’aborder chaque sujet.

Il a pour objectifs :

• de sensibiliser le patient à la nécessité d’informer les professionnels de santé sur son traitement en cours

• d’expliquer ce qu’est l’observance du traitement et son importance

• de sensibiliser les patients à la non réutilisation des médicaments qui leurs ont déjà été prescrits pour une autre affection

• de favoriser la compréhension du traitement de sortie

Pour les Professionnels : 3 thèmes ont été retenus

• le pilulier des erreurs,

• un rappel sur les bonnes pratiques du 5 B,

• la déclaration des évènements indésirables associés aux soins

Ils ont pour objectifs de :
  • faire prendre conscience aux soignants des risques d’erreurs liés à la préparation des piluliers et à la nécessaire vigilance lors de l’administration. Cette action a été retenue sur l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier du Lot et sera mis en œuvre jusqu’à la fin de l’année.
  • rappeler les attendus en matière de sécurisation de l’administration des médicaments
  • favoriser la déclaration des évènements indésirables afin de permettre une analyse approfondie des causes et la mise en place d’actions pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Pour les Visiteurs : Affichage toute la semaine sur différents thèmes :

• les antibios c’est juste quant il faut,

• du livret créé pour les patients,

• sécurisation de l’accès aux médicaments de l’armoire à pharmacie familiale,

• le médicament n’est pas un produit comme les autres.

Lors de la manifestation en présentiel le jeudi 29/11, les Représentants des Usagers, cadres, pharmacien, responsable de la qualité ont rencontré 80 personnes afin de favoriser les échanges sur le sujet du médicament à bon escient.