Centre Hospitalier de Figeac


 Hygiène

 La Momie

 Accueil

 

La momie se dévoile

Le Musée Champollion dévoile son programme d'été avec « Les mystères de la momie ».

Le vendredi 18 juillet à 21 heures, la momie des collections du Musée Henri-Martin de Cahors, exposée à Figeac depuis 1986, nous révèle ses secrets.

Après un court séjour à l'Hôpital de Figeac pour un scanner réalisé par le service de radiologie, la momie a été modélisée en trois dimensions par l'équipe de Maât 3D. Cette reconstitution permet de visualiser le défunt, de « naviguer » à l'intérieur de son corps et de comprendre l'une des pratiques funéraires les plus importantes de l'Égypte ancienne.

Le document vidéo réalisé grâce à cette étude sera projeté Place des Écritures, suivi d'une rencontre avec Philippe Pomar, chercheur au CNRS, membre correspondant au Collège de France d'Égyptologie et président de Maât 3D, ainsi que Benjamin Moreno, un de ses collaborateurs.

Basée à Toulouse, cette association pour la Modélisation Anatomique et Anthropologique Tridimensionnelle fondée en novembre 2005 regroupe des chercheurs, des médecins, des biologistes ou encore des informaticiens. Elle a pour but l'étude de pièces minérales ou biologiques muséographiques et permet de mettre à disposition des musées les toutes dernières technologies d'imagerie scientifiques et médicales et son savoir faire pour la réalisation d'études de pièces anciennes. « Notre travail est entièrement axé sur la visualisation 3D des objets dans leur volume, permettant aux experts des musées de regarder l'état de conservation d'une pièce. Le visiteur peut se déplacer dans l'objet dans un environnement de réalité virtuelle », commente Philippe Pomar.



Accueil - Urgences - Consultations externes - E.H.P.A.D. Montviguier - E.H.P.A.D. Orthabadial - Centre Périnatal - Plan d'accès -