Un diagnostic sur site, pour la future maison de santé

La Santé près de chez vous - Dans l'ancien EHPAD, rue des Maquisards

C'est une première : la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) fait officiellement son entrée au conseil municipal de Figeac. C'était même le 1er point à l'ordre du jour, pour les élus, mercredi soir.
L'idée est en réflexion depuis le début de l'année 2014, et déjà, dans nos colonnes, Martin Malvy évoquait la possibilité de l'implanter dans les locaux de l'Ehpad du centre hospitalier, rue des Maquisards.
En conseil, les élus figeacois se sont donc prononcés à l'unanimité pour une étude de programmation. Elle permettra de déterminer la faisabilité du projet de MSP dans ces locaux, à l'angle de la rue des Maquisards et de la rue Paul Bert, d'estimer l'enveloppe financière et le montant prévisionnel des loyers des futurs occupants.

17 professionnels seraient intéressés
«Dans le cadre du Contrat local de santé (NDLR : le comité de pilotage était réuni, hier), est inscrit le projet de maison de santé de Figeac. Afin de gagner du temps, de premières initiatives ont été conduites : des visites de MSP, des réunions, la constitution de groupes de travail des professionnels médicaux et paramédicaux de la ville, qui ont d'ailleurs établi un cahier des charges», faisait état André Mellinger, le maire.
Il ajoutait : «17 professionnels de santé ont manifesté le souhait d'intégrer la future MSP de Figeac» et de citer, sans les nommer : 4 médecins généralistes, 2 infirmiers, 4 orthophonistes, 3 orthoptistes, 1 psychologue, et deux personnes pour un laboratoire d'analyses médicales.

Les bâtiments et le lieu sont-ils pertinents ?
L'enveloppe financière nécessaire au financement de cette étude est estimée à 15 000 €.
André Mellinger précisait cependant : «Après une visite du site, les professionnels ont signalé qu'il était nécessaire que la disposition des locaux offre une bonne visibilité, qu'ils permettent de travailler ensemble, tout en étant fonctionnels et accessibles au public».
Bien à propos, le conseiller municipal de Vivre Figeac, Philippe Brouqui, questionnait : «Ne peut-on pas envisager une étude avec plus de spécialistes dans cette maison de santé ? Les aînés ont été déplacés dans un EHPAD neuf à Montviguier, car celui-ci n'était plus aux normes et que le coût des travaux était jugé prohibitif, alors est-ce judicieux d'y implanter la MSP ? Enfin, pourquoi en plein centre-ville, avec les problèmes de stationnement, alors que nous avions ce fameux terrain à L'Aiguille ?».
Le maire notait que «tout spécialiste était le bienvenu, et que des espaces supplémentaires seraient pris en compte dans l'étude. Quant à L'aiguille, disait-il, aucun médecin ne veut y aller. La logique d'une MSP est aussi d'être proche de l'hôpital. Le programmiste étudiera toutes les solutions d'implantation. mais, seule l'Agence régionale de santé peut agréer ce projet».

Article la Dépêche du midi du 26 septembre 2015 par Laetitia Bertoni