Le nouvel Ehpad Montviguier Figeac prêt à accueillir ses résidants

Sénior - Figeac (46) - Seniors

C'est en juin 2013, que les travaux de l'Ehpad ont débuté. C'est en novembre 2014 que les personnes âgées intégreront leur nouvelle structure d'accueil.

Samedi, le nouvel Ehpad du centre hospitalier de Figeac ouvrira ses portes aux officiels, pour son inauguration. Martin Malvy, président de Région et Monique Cavalier, directrice générale de l'Agence régionale de santé sont attendus.

Implanté dans le quartier de Montviguier, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes offre une capacité d'accueil de 90 lits. Éric Fradet, directeur de l'hôpital, présente ce projet.

Pourquoi un nouvel Ehpad ?

L'ancien Ehpad, rue des Maquisards, est un bâtiment des années 1970, qui n'était plus adapté en termes d'hôtellerie, de fonctionnalité et qui nécessitait des travaux trop lourds techniquement et financièrement. Et effectuer des travaux dans un établissement occupé est très compliqué. L'opportunité du site de Montviguier nous a permis de proposer un Ehpad d'une capacité identique à l'ancien, soit 90 lits répartis sur trois niveaux, dont un rez-de-chaussée dédié à l'unité d'hébergement renforcé des malades d'Alzheimer. Nous avions jusqu'à présent 70 résidants sur le bâtiment du centre-ville avec des chambres doubles qui ne pouvaient plus être utilisées comme telles. Avec cet Ehpad neuf, nous sommes en mesure de proposer une hôtellerie plus adaptée aux attentes des familles. Et visons donc un taux d'occupation maximale.

Quels services y trouve-t-on ?

Des chambres individuelles de 20 m2, dans une structure où tout a été pensé pour les personnes handicapées (douche, passage de porte, etc.). Il y a une jolie salle à manger, un espace détente bistrot, une salle de kinésithérapie, des salles d'activité, ainsi que trois ascenseurs desservant tous les niveaux, ainsi que la terrasse et le jardin. Le tarif d'hébergement a été réévalué de 51/52 € à 59 €.

Quand les résidants seront-ils accueillis ?

Nous avons fait quelques visites pour les résidants, une réunion de présentation avec les familles. Du 17 au 21 novembre, nous procéderons au déménagement des équipements, etc. Dès le 19 novembre, les résidants seront installés dans leur nouvel Ehpad.


Que va devenir l'ancien Ehpad ?

Dans un premier temps, il va accueillir les résidants des foyer-logements de Cajarc, soit une trentaine de personnes, qui seront installées au rez-de-chaussée. Ce déménagement permettra à la structure de Cajarc de bénéficier de travaux de mise aux normes de sécurité. «Ensuite, précise Éric Fradet, directeur du centre hospitalier de Figeac, nous réfléchissons à utiliser une partie des locaux. L'hôpital a fait faire des études sur la structure de ce bâtiment et un métré précis. Le bâtiment est vétuste, il y a des fuites sur la toiture. En l'état, il n'est pas adapté à du public handicapé.» Une piste évoquée : une maison d'accueil et de santé pluridisciplinaire.

Article la Dépêche du midi du 07 Novembre 2014