Figeac. Le nouvel Ehpad sort de terre


 
Depuis quelques mois, l’immense grue qui surplombe le Foirail laisse deviner l’ampleur du chantier. Lancés en juin dernier, de grands travaux sont en cours rue du Grial, au cœur du quartier Montviguier, non loin du centre-ville. En sept mois, le futur Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Figeac d’une surface totale de 4 500 m2 est sorti de terre.

Vendredi après-midi, malgré la pluie, Martin Malvy, président du conseil d’administration de l’hôpital, accompagné du vice-président André Mellinger, du directeur Eric Fradet et des membres du conseil de surveillance de l’établissement, ont tenu à constater l’avancée des travaux, visite qui s’est déroulée sous la conduite de l’architecte Jean-François Casadepax.

Encore sept mois de travaux

«Nous sommes à la moitié du chantier puisqu’il doit s’achever fin octobre», a expliqué Martin Malvy, qui espère le transfert des longs séjours actuels à la fin de l’année 2014.

En tout, les 90 résidents et les 65 membres du personnel seront accueillis dans ce bâtiment conçu en forme de L et réparti sur trois niveaux. Une partie sera dédiée à l’unité d’hébergement renforcée réservée aux malades atteints d’Alzheimer. Un accueil de jour est également prévu. Des parties communes conviviales et lumineuses, des terrasses avec une vue imprenable sur la ville seront réalisées.

Cet important projet, dont le montant s’élève à plus de 9 millions d’euros, prend forme aujourd’hui au terme de nombreuses années d’études - le premier concours a été lancé en 1999 - et de recherche d’un terrain. Envisagé un temps à Nayrac, puis à l’Aiguille, c’est finalement sur cette parcelle, destinée initialement à la construction d’une nouvelle école, qu’a pu se concrétiser la construction d’un Ehpad adapté aux besoins et aux normes actuelles.

Pour faciliter les déplacements et les visites des familles, la mairie envisage l’implantation d’un arrêt de la navette devant l’établissement.


Une maison de santé envisagée à la place des longs séjours

Après la visite du chantier, Martin Malvy a tenu à se rendre dans les locaux actuels des longs séjours, rue des Maquisards, où il a rencontré le docteur Seznec. L’ancien maire de Figeac se souvient de la restauration de cette ancienne école, que beaucoup voulaient détruire à l’époque. «Il faut maintenant réfléchir à ce que l’on va faire de ce bâtiment lié à l’hôpital, a confié le président du conseil d’administration. Il faut un projet qui permette de renforcer encore plus l’offre de soins sur Figeac, comme une maison de santé.» La partie la plus ancienne du bâtiment devra d’abord être expertisée pour savoir s’il est possible de la conserver. L’hôpital pourrait par ailleurs y reloger la pharmacie, la blanchisserie et le magasin.

Article la Dépêche du midi du 06 Janvier2014