Figeac. Nouvel Ehpad : les travaux démarrent


13 mois de travaux pour un EHPAD plus adapté

Un nouvel Ehpad est en train de sortir de terre à Montviguier. Il devrait être terminé en octobre 2014. Le but : offrir des locaux mieux adaptés et libérer de l’espace au centre hospitalier.

Une immense grue domine le quartier de Montviguier depuis le début de l’été. Afin de libérer les locaux du centre hospitalier, rue des Maquisards, la construction d’un nouvel Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 90 places est lancée depuis le mois de juillet. Et la pose symbolique de la première pierre aura lieu le 13 septembre.

Après treize mois de travaux, la livraison du nouveau bâtiment est prévue en octobre 2014, pour transférer les résidents actuels vers des locaux mieux adaptés. Le nombre de places reste inchangé, mais leur répartition s’adapte enfin aux exigences d’un tel établissement, pour accueillir en toute sécurité des publics aux besoins différents.

Ainsi, au rez-de-chaussée, une UHR (unité d’hébergement renforcée) de quatorze places sera réservée aux «troubles du comportement sévères». Elle comprendra des chambres individuelles, avec accès directs aux terrasses, aux jardins, pour des personnes encore trop souvent refusées dans les locaux actuels, peu adaptés à leurs besoins spécifiques.

Une zone d’activité dédiée, avec des assistants de soin formés aux troubles de type Alzheimer, des ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, qui accueilleront également en journée les quatorze résidents du Pasa (pôle d’activité de soins adaptés) aux troubles plus modérés. Ces derniers seront hébergés, ainsi que les autres résidents, dans deux étages de 38 places chacun. En chambres individuelles de 20 m2, avec salle de bain : une qualité d’accueil bien supérieure pour un tarif public équivalent à celui de l’actuel Ehpad.

Les locaux ainsi libérés dans l’enceinte de l’hôpital devraient, à terme, être dédiés à ses services logistiques (magasin, lingerie, stockage ou pharmacie) bien trop à l’étroit pour l’instant. Et permettre une meilleure organisation générale du centre hospitalier.

Article la Dépêche du midi du 24 Aout 2013