Figeac. L'IFSI s'installera à proximité de l'hôpital


Christine Lemetais, directrice de l'IFSI, nous parle du projet figeacois.

Dès la prochaine rentrée scolaire de septembre, l'IFSI, Institut de formation en soins infirmiers de Cahors, ouvrira une antenne à Figeac. Christine Lemetais, directrice, a répondu aux questions de «La Dépêche du Midi».

En quoi consiste cette antenne de l'IFSI ?
La Région Midi-Pyrénées a fait une étude sur les métiers en tension. Elle fait apparaître une insuffisance considérable d'infirmiers sur son territoire. Pour y répondre, nous avons donc décidé de renforcer notre mission, en ouvrant 40 places de plus, à Figeac. Ce qui portera les effectifs de l'IFSI du Lot à 106 jeunes.

Pourquoi Figeac ?
Parce qu'il y a le centre hospitalier, que nous entretenons de très bonnes relations et que l'établissement prend régulièrement nos jeunes en stage. Initialement, nous avions envisagé installer notre antenne dans les murs de l'hôpital, mais, par manque de place et étant donné les travaux qui s'annoncent, nous nous installerons donc à proximité du site hospitalier. Les locaux ne sont encore trouvés, mais la mairie de Figeac nous apporte son soutien dans nos recherches.

Quelles conséquences financières aura cette ouverture ?
Nous n'avons pas encore calculé le budget, nous y travaillons avec la Région qui assure la prise en charge des frais de formation, estimés à 7 000 €/an et par étudiant. À Figeac, nous créerons au moins deux postes de formateurs-cadres de santé infirmier, un poste de secrétaire et un poste pour l'entretien.

 Qui peut s'inscrire à l'IFSI ?
Les inscriptions sont déjà ouvertes, elles s'adressent à tous les jeunes âgés de 17 ans et 3 mois, au moins, en classe de terminale ou déjà titulaires du baccalauréat. Ainsi qu'aux aides-soignants en exercice depuis plus de 3 ans.

Comment se déroule cette formation ?
Elle se fait en alternance au rythme de 15 semaines de cours, puis 5 semaines de stage, durant le premier semestre. Et, 10 semaines de cours, 10 semaines de stage, pour le 2nd semestre. Nos stagiaires interviendront au centre hospitalier, à la clinique, dans les établissements pour personnes âgées,..., et dans les services de l'Institut Camille-Miret. Il s'agit pour l'instant d'un cycle unique de 3 ans. Au terme de cet essai, la reconduction sera étudiée.

Le concours est ouvert, inscription jusqu'au 28 février sur le site www.ch-cahors.fr ; date du concours, le 28 mars.
Renseignement auprès de l'IFSI au 05 65 20 50 14.

Figeac. Martin Malvy : "il faut que ce projet se pérennise"


Figeac. Martin Malvy : "il faut que ce projet se pérennise".

« Cette formation s'inscrit dans le schéma des formations sanitaires et sociales 2012-2016 de Midi-Pyrénées. Malgré les 15 000 étudiants dans ces filières, leur nombre reste insuffisant pour répondre aux besoins de santé. Ainsi nous allons augmenter de 700 places la capacité d'accueil, dont 150 en soins infirmiers », insistait Martin Malvy, président de Région, qui précisait : « avoir doublé le budget consacré à ces formations, depuis 2004, année du transfert de compétence de l'État à la Région ».

Ce seront donc 400 000 €/ an consacrés à l'antenne de l'IFSI à Figeac. « Ce secteur est fortement demandeur car il compte de nombreux établissements de santé, à l'inverse, le territoire figeacois, éloigné de Cahors, faisait naître peu de vocation. Nous voulons y remédier ».

Le bâtiment accueillant le centre d'appel-TDF, avenue des Carmes, appartenant à la ville, pourrait accueillir cette antenne. « Je ne souhaite pas que ce projet soit temporaire. Il faudra qu'au-delà des 3 ans, il se pérennise à Figeac. Nous y travaillons », assurait Martin Malvy.

Une autre réflexion est également engagée sur la formation des aides-soignants. La région Midi-Pyrénées s'appuyant jusqu'à présent sur une convention avec l'école de Maurs et Villefranche de Rouergue ayant fait acte de candidature, il y a quelques années.

Article la Dépêche du midi du 5 janvier 2012