Figeac. Déjà 3 bougies pour le CPP de l'hôpital


Le docteur Yotov devant le nouvel échographe du CPP de Figeac.

Dès Le 2 juin 2009, le CPP voyait le jour, remplaçant la défunte maternité de Figeac. Trois ans, quasiment jour pour jour, viennent de s'écouler pour le Centre périnatal de proximité du centre hospitalier. Depuis un an, l'activité est en hausse régulière et le nouvel échographe devrait encore favoriser la fréquentation.
Ce petit dernier des équipements de haute technologie est en service depuis six mois à peine au CPP. Il est l'un des rares équipements de pointe en gynécologie, en fonctionnement en Midi-Pyrénées.
« C'est la dernière génération d'échographes qui propose des images et vidéos du fœtus en quatre dimensions. On peut donc réaliser les examens d'echomorphologie du bébé ici, sans avoir à conduire la future maman à la maternité de Villefranche (voir encadré). Il permet également, lors d'examens obstétriques ou gynécologiques, d'avoir des images plus précises, plus profondes », fait observer le docteur Yotov.
Avec une fréquentation en hausse, l'équipe médicale du CPP espère que cet appareil accroîtra encore l'attractivité du service. « À l'ouverture en 2009, nous avons vraiment peiné. Nous constatons depuis un an une nette hausse de notre activité. C'est encourageant », reconnaît le docteur Yotov.
D'ailleurs, pour gérer au mieux les rendez-vous, le CPP établit désormais un suivi de consultations pour les grossesses. Les sept rendez-vous obligatoires sont calés dès la première visite, ainsi que les trois échographies et l'entretien du 4e mois. « Cela nous donne plus de lisibilité. Cette nouvelle organisation permet aussi aux mamans de ne pas s'inquiéter des prises de rendez-vous, etc. »
Les monitorings et les séances de préparations à l'accouchement peuvent aussi se faire à Figeac, avec les deux sages-femmes du CPP. « Les familles sont encore mal informées, regrette le docteur Yotov. Beaucoup ne savent pas que le suivi de grossesse dans son intégralité peut se faire ici, les IVG ou même les consultations anonymes pour les mineurs au centre de planification. La seule chose que nous ne faisons pas au CPP, c'est l'accouchement. »
D'ailleurs, chaque mercredi et jeudi, le docteur Yotov prend son tour de permanence à la maternité de Villefranche, tandis que le docteur Bader, responsable de la maternité, intervient le jeudi à Figeac. « Hélas, faute de gynécologues-obstétriciens en nombre suffisant, il n'y a pas de praticien au CPP de Figeac, le mercredi », explique-t-il, tout en fondant de l'espoir sur le recrutement lancé.
Souhaitons qu'il aboutisse, car l'année 2012 promet de nombreux bébés dans les familles figeacoises. « Il y a beaucoup de nouvelles grossesses », constate le médecin figeacois, qui accueille depuis peu un interne en formation. « Je suis ravi de pouvoir lui transmettre mes 33 ans d'expérience. J'espère qu'il mesurera la nécessité d'exercer en zone rurale », conclut-il.

Article la Dépêche du midi du 4 juin 2012