Figeac. Le nouveau service a ouvert ses portes à l'Hôpital

Figeac. Le nouveau service a ouvert ses portes à l'Hôpital
Figeac. Le nouveau service a ouvert ses portes à l'Hôpital

Le service de soins de suite et de réadaptation a ouvert ses portes hier à l'hôpital de Figeac.

Vingt lits sont dédiés aux patients nécessitant des soins de réadaptation après une hospitalisation pour retourner chez eux ou à l'Ehpad. « C'est un service polyvalent avec une prise en charge globale du patient », explique Éric Fradet directeur du Centre hospitalier. Une équipe pluridisciplinaire est affectée au malade afin de lui permettre de retrouver un maximum d'autonomie.

Ainsi, une ergothérapeute, des kinésithérapeutes, une psychologue, des médecins gériatre, une assistante sociale interviennent auprès des patients à côté de l'équipe médicale.

Maisons de retraites et autres établissements

« C'est un service où l'on peut rester trois semaines. Cela nous permet de prendre en compte tous les facteurs de risque que peuvent rencontrer nos patients à leur retour à domicile. Pendant l'hospitalisation nous faisons des évaluations pluridisciplinaires », explique le docteur Couffignal médecin gériatre. Seront ainsi pris en compte les risques de dénutrition avec la consultation d'une diététicienne, de la mémoire, des douleurs, des escarres, des chutes… »

« Par exemple, l'ergothérapeute et l'assistante sociale peuvent se rendre au domicile du patient pour évaluer les travaux à faire pour améliorer les conditions de vie à domicile. l'assistante sociale aide à remplir les dossiers si besoin », ajoute Marie-Jeanne la cadre de santé.

« Nous recevons des patients de l'hôpital et des Maisons de retraite, mais aussi des autres établissements hospitaliers ou de la clinique après un séjour en service de médecine ou de chirurgie », continue le directeur. « L'intérêt ajouté de ce service est que les patients sont suivis par le même médecin de l'hospitalisation en service de médecine ou de chirurgie jusqu'au Service de Soins de Suite et de Réadaptation et encore lorsqu'ils séjournent dans l'un des deux l'Ephad de l'hôpital », reprend le docteur Couffignal. Le service de Chirurgie ambulatoire, quant à lui, ouvrira ses portes au mois de septembre. Il permettra aux patients de ne pas être hospitalisés pour de la petite chirurgie.

Article la Dépêche du midi du 20 juillet 2010