Centre Hospitalier de Figeac


Figeac. Le nouveau scanner est en service

Santé. Au centre hospitalier, un nouveau matériel de pointe.

 

 

Cette fois, ça y est. Le nouveau scanner est en service depuis mardi 26 janvier, au centre hospitalier de Figeac. Un équipement Siemens acquis pour 550 000 € qui révolutionne le service radiographie et la prise en charge des patients.

« L'anneau de passage est beaucoup plus large, ce qui facilite l'accès aux personnes à forte corpulence ou aux polytraumatisés. Sa rapidité d'exécution permet de faire les scanners en 15 secondes, contre plus d'une minute auparavant avec plus de 900 images, contre 300 avec l'ancien appareil », souligne le directeur de l'hôpital, Éric Fradet.

Achat des terrains de Montviguié

Du coup, la capacité de prise en charges des patients a été élargie, avec une amplitude horaire élargie de deux heures, soit 8 heures le matin, 18 heures le soir.Mais l'intérêt d'un tel outil est sa grande qualité et finesse d'images et un traitement des données très performant qui satisfont pleinement le personnel. « Cet appareil est, de plus, le moins irradiant du marché, il module sa fréquence, en fonction des tissus traversés, pour produire le moins de rayonnement possible. En terme de qualité des visuels, il permet une meilleure interprétation du radiologue et surtout plus rapide, l'idéal pour des cas d'urgence », note Fabien Balado, cadre de santé, responsable paramédical, dans le service d'imagerie médicale du D. Messina.

Ainsi, les patients figeacois pourront bénéficier au centre hospitalier de l'ensemble des radiographies numérisées conventionnelles, de mammographie, de radiographie panoramique dentaire, d'échographie, de scanner, etc.

« Un serveur de messagerie (N.D.L.R. : un intranet) va être connecté prochainement au nouveau scanner afin d'envoyer directement les résultats aux services et médecins concernés. Nous pourrons même faire des consultations en direct », poursuit Éric Fradet.

Pour le docteur Lamrani, radiologue : « On se prépare même à la radiologie interventionnelle sous guidage scanner (biopsie, infiltration contre la douleur, etc.) ».

À noter aussi, une autre bonne nouvelle pour le centre hospitalier : l'acte d'achat des terrains de Montviguié a été signé. L'hôpital de Figeac est devenu propriétaire de ce champ situé juste au-dessus des immeubles Lot Habitat, afin d'y construire les nouveaux bâtiments du long séjour, pour les personnes âgées.

Article la Dépêche du midi du 04 février 2010