Etablissement Personnes Agées Dépendantes


 Inauguration

 Introduction

 Situation

 Droits et libertés

 Prestations hôtelières

 Vie Sociale

 Service Social

 au "petit" bistrot

 Accueil

 

Un jour aux Terrasses de Montviguier EHPAD Figeac

Visite à la résidence Ehpad

Le 19 novembre, était mis en service le nouvel Ehpad «Les Terrasses de Montviguier». Un établissement hospitalier d'une capacité de 90 lits, avec une unité d'hébergement renforcé des malades d'Alzheimer. Huit mois après sa mise en service, nous avons rencontré résidants et personnels dans leur nouvel espace de vie ou de travail.

Élodie Laumon, cadre de santé de l'Ehpad, nous fait visiter au rez-de-chaussée, l'unité d'hébergement renforcé : «Ici, dit-elle, nous nous adaptons au rythme de vie du résidant. Sur les 14 chambres, 11 donnent sur le jardin sécurisé. Nous avons des salles d'activités avec des ateliers mémoire, de stimulation collective, de gym douce et des jeux. Par rapport à la canicule, toutes les précautions sont prises.» Un petit salon de coiffure est mis à la disposition des résidants. Dans les couloirs, les tableaux accrochés sortent de l'atelier peinture animé par Gérard Luis. Dans le petit bistrot, un distributeur de boissons devrait être prochainement installé. Le lieu donne sur la terrasse et le jardin, où l'on découvre un drôle de petit théâtre à la romaine.

Dans les étages, nous découvrons les chambres de l'Ehpad et leur salle d'eau adaptée, les salles de restaurant, les petits salons, pour lire la presse ou regarder la télévision. La lumière entre à flots.

Sur la terrasse du restaurant, Pierrot Sindou fume une cigarette en lisant le journal. Il vient de boire son café. «Je me lève vers 8 heures, mais je prends mon temps. Après le petit-déjeuner, je lis beaucoup, je me promène dans le jardin et j'attends le déjeuner. Tout le monde est sympa avec moi. Je suis vraiment bien ici, même si je trouve que les légumes ne sont pas assez assaisonnés.»

À 13 heures, Simone Savignac prend son café, avant une petite sieste. «Ce matin, je ne me suis levé qu'à 10 heures, j'ai fait ma toilette et pas mal gambadé. Je lis beaucoup et profite de toutes les animations proposées. Je ne vois pas le temps passer.»

L'Ehpad Montviguier semble être un rayon de soleil et de tranquillité pour nos aînés.

90 lits

L'Ehpad «Les Terrasses de Montviguier» remplace l'ancien foyer logements de la rue des Maquisards. Il possède une capacité de 90 lits.
Il compte 85 résidants, pris en charge par Philippe Seznec le médecin référent, Élodie Laumon cadre de santé, Nicole Lacombe animatrice, et 6,5 ETP (équivalent temps plein) infirmières, 14,5 ETP agents de service hospitalier, 35 aides-soignantes et un kinésithérapeute.

Article la Dépêche du midi du 5 juillet 2015